Fringues à prix cassés – 2e Partie

La seconde partie du reportage se concentre sur l’enseigne Cache cache. Le groupe français possède près de 1 000  boutiques dans le monde. Pour maintenir sa position, Cache cache adopte également une stratégie particulière :

  • Au niveau de la création :

Cache Cache  se positionne comme une entreprise de service mode (accueil, conseil client etc.)  et pas chère.

Le siège dispose d’un magasin test permettant de constituer des vitrines types, utilisées ensuite dans tous les magasins. Chaque semaine, une cinquantaine de produits sont lancés, pour évaluer la réussite d’un nouvel article, des tests-produits sont réalisés. Ainsi, un logiciel de calcul des ventes potentielles est utilisé dans quelques magasins tests pour minimiser les risques.

  • Au niveau de la production et de la logistique :

L’enseigne française effectue une gestion des stocks rigoureuse: tout article vendu est mémorisé pour le stock à venir. Pour augmenter la rapidité le stock est automatisé, l’entrepôt approvisionné en permanence et les articles déjà étiquetés (prix, code barre). Les délais de production sont très réduits avec des prix de fabrication négociés pour des tarifs toujours plus réduits.

  • Au niveau de la distribution :

Cache Cache développe son réseau dans des petites villes de province où les grands magasins ne sont pas encore présents. L’enseigne déploie une politique d’internationalisation, chaque mois 15 nouveaux magasins ouvrent dans le monde.

Grâce à ce reportage, les téléspectateurs ont pu entrevoir les coulisses des enseignes de prêt-à-porter  dont on est généralement client. H&M tout comme Cache Cache adoptent des techniques particulières pour  se démarquer de la concurrence et se développer. Désormais, les entreprises doivent inévitablement établir des stratégies pour subsister.

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