Lancement des soldes d’hiver

Demain, mercredi 6 janvier débute la période des soldes. Selon le CRIOC*, 43% en moyenne des consommateurs participent aux soldes d’hiver. Le budget moyen consacré est de 159€**.

Nos porte-monnaie bien allégés par ces fêtes de fin d’année 2009, il va falloir user d’astuces pour dénicher de bonnes affaires. Pour cela, quelques conseils à appliquer:

  • Repérage : la semaine précédant les soldes, de nombreuses enseignes agencent leurs articles soldés dans une partie du magasin. Une aubaine pour détecter les futurs articles soldés, les essayer pour que le jour J vous n’ayez plus qu’à payer.
  • 1er Jour : Pour écouler le stock d’invendus, la majorité des boutiques propose des réductions de 50% voir plus, à partir du premier jour des soldes. Il est donc important de faire son shopping « solde » dès les premiers jours.
  • Budget prédéfini : il est nécessaire de définir, au préalable, un budget à ne pas dépasser pour éviter la tentation d’achats inutiles, moins chers.
  • Vérifier l’étiquetage : l’étiquette doit obligatoirement mentionner deux prix, le prix initial et le prix nouveau, soldé. Sauf si la réduction est similaire pour un ensemble d’articles, le rabais peut être affiché en magasin.
  • Tenue adéquate : adopter une tenue décontracte et porter des chaussures  souples car la foule, les piétinements riment souvent avec calvaire.
  • Conserver ses preuves d’achat : Après l’achat, si le produit ne vous plaît pas vous avez un délai de 7 jours pour vous rétracter. Certaines enseignes exigent le ticket de caisse comme preuve d’achat mais aussi la présence des étiquettes sur l’article rendu.

Après ces quelques astuces, voici une initiative intéressante de l’enseigne Pimkie à l’occasion des soldes d’hiver.

A travers sa newsletter, Pimkie propose à ses clientes de préparer les soldes directement de chez elles et cela avant le 6 janvier. Il suffit de créer son compte, de sélectionner les articles souhaités dans son panier d’achat et le  premier jour des soldes la cliente est sûre d’acquérir ses articles préférés à prix réduits.  Un moyen judicieux de générer du trafic sur Internet et de susciter l’achat directement sur le site Pimkie.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre recherche de bonnes affaires durant ces cinq prochaines semaines.

aaaa

* : Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs
** : Selon Kelkoo, site spécialisé dans le shopping et la comparaison de prix sur le Web
Publicités